Des Ydilliens et des Ydilliennes

  • L’histoire d’Y d’Ille – Yole de Rennes

Site---rassemblementEn 1997, La revue « Chasse Marée, histoire et ethnologie maritime »  lance le défi jeunes marins 2000 avec pour but de transmettre aux jeunes générations un patrimoine précieux : le sens marin et les savoir-faire maritimes. lire la suite...

En septembre 1997, Claude Boutet, passionné de voile traditionnelle, propose au Contrat de Ville du quartier de Maurepas, à Rennes, de participer à ce projet.

En août 1998, en réponse à l’appel de La revue « Chasse Marée », l’association les Boscos de Maurepas est créée… lire la suite...

…avec pour objectif de « construire un vieux gréement, assurer sa gestion, sauvegarder le savoir-faire marin traditionnel et améliorer l’image du quartier tout en permettant aux habitants des échanges et une ouverture sur l’extérieur » (J.O. du 12 septembre 1998).

Une équipe de bénévoles et de professionnels de divers secteurs (animation, actions sociales, enseignement) se met en place pour réaliser ce projet. Les partenaires publics et associatifs  intéressés par les multiples aspects de ce projet accordent leur soutien financier. Le projet est relayé par des structures de quartiers, des établissements scolaires, et des stagiaires en formation professionnelle à l’IUT Carrières sociales, entre autres.

En 1999, la yole est construite avec les “ Compagnons Bâtisseurs” dans le cadre d’un chantier de réinsertion encadré par 2 charpentiers de marine, Philippe Lucas et Bruno Nicolle.

En mai 2000, la Yole Y d’Ille est mise à l’eau aux étangs d’Apigné lors d’une journée mémorable!

En 2006, l’association « Les Boscos de Maurepas » devient « Y d’Ille, Yole de Rennes – Boscos de Maurepas » lire la suite...

Lors de nos pérégrinations, nous nous sommes vite aperçus que sortis du giron rennais, dans l’imaginaire collectif Maurepas se situe dans le 78, coincé entre Trappes et Rambouillet. Cette nouvelle dénomination marque notre ancrage dans la ville de Rennes (et pas dans le seul quartier de Maurepas) et à l’avantage de renseigner le nom du bateau et le type d’embarcation. Nous avons tenu à maintenir en sous titre une référence au quartier qui à vu naître le projet.

 

  • Aujourd’hui

Nos activités sont toujours en cohérence avec la genèse de notre association : la préservation et la navigation de la yole concourent au développement du lien social. lire la suite...

L’organisation de nos activités dépend de notre fonctionnement participatif pour « faire et vivre ensemble » et privilégie les échanges de points de vue et la dimension collective.

Non sans un brin de folie, cette organisation permet :
– de mener à bien nos projets : travaux durant la période hivernale, navigations fréquentes durant 7 mois, organisation d’événements festifs pour présenter et soutenir Y d’Ille…
– à chaque individu, porteur d’une identité propre, d’exprimer sa singularité et son désir de partager au service du « faire ensemble».
– de constituer une histoire commune qui s’inscrive dans la mixité générationnelle, socioculturelle et professionnelle.
– d’enrichir la perception de notre environnement, de contribuer à ouvrir un horizon, d’alimenter l’ enthousiasme pour « faire et vivre ensemble».

Bises!

 

Site---rassemblement-2

  • Documents associatifs

Les statuts de l’association
Le projet associatif et Le rapport d’activité 2017
Le projet d’activité 2017

 

  •  Partenaire public

Logo_rennes