L’histoire de la yole de Bantry débute en 1796, c’est l’an 3 du calendrier révolutionnaire (louis XVI a perdu la tête il y a 3 ans). Nous sommes donc dans la première république et une flotte de 14000 hommes quitte Brest pour soutenir les irlandais pro-républicains qui tentent de se libérer de la couronne anglaise.
La flottille dont la frégate « La Résolue » commandée par l’Amiral Nielly s’abîme durant une terrible tempête en baie de Bantry. L’amiral Nielly envoie vers la côte sa « chaloupe amirale » (autre dénomination de la yole) et accoste avec une dizaine d’hommes. Des irlandais pro-britanniques les y attendent et s’approprient la yole en trophée de guerre.
C’est en 1982 que les plans de cette yole du XVIIIème, exposée au musée maritime de Dublin, sont tracés par 2 architectes de marine (l’américain Lance Lee et le français Bernard Cadoret). Deux yoles de Bantry sont d’abord construites dans le cadre de l’ Atlantique Challenge. En 1997 La revue « Chasse Marée, histoire et ethnologie maritime » lance le défi jeunes marins 2000 incitant la construction de plusieurs yoles de Bantry dont Y d’Ille. La yole de Bantry est le plus vieux bateau construit en France.